Horloge astronomique de Senzeilles

L’horloge astronomique de Senzeilles est un meuble-horloge de haute précision se trouvant dans une maison privée, à Senzeilles en Belgique, mesurant et indiquant au moyen de cadrans le temps que prend le mouvement des planètes dans le système solaire.

Treize cadrans montés dans un élégant meuble de bois de style Empire indiquent la mesure du temps à l’aide d’un balancier unique effectuant 86 400 oscillations par jour. Le mécanisme est d’origine et les poids mouvant le balancier sont remontés manuellement. L’horloge mesure et indique ainsi les heures, les jours, les mois, les années, les siècles, les positions de la Lune et des astres dans le ciel de Senzeilles.

Histoire

Elle est l’ouvrage d'un autodidacte, Lucien Charloteaux (né et décédé à Senzeilles, 1870-1958). Il commença la réalisation de son horloge en 1896 pour la terminer en 1912. En août 1914, elle fut démontée pièce par pièce puis remontée en 1921 dans un nouveau meuble. Divers perfectionnements y furent apportés jusqu’en 1938. Rachetée le 14 novembre 1992 par le Syndicat d’Initiative de Cerfontaine qui crèe une ASBL « Horloge astronomique ».

Ce chef-d’œuvre d'horlogerie est un meuble d’intérieur et appartient au domaine privé. Elle n’en est pas moins reconnue comme curiosité patrimoniale de l'entité de Cerfontaine comme par la Fondation Roi Baudouin, par la province de Namur et par le Commissariat général au tourisme de la Région wallonne (Belgique).

Description

Les cadrans qui ornent la façade du meuble concernent :

Fiction

L'horloge astronomique de Senzeilles est au cœur de l'intrigue d'un roman policier de François-Xavier Heynen, L'Horloge diabolique1,2.

Tourisme

Des visites (30 minutes) sont organisées sur rendez-vous. L’adresse: 196 rue de l’Horloge, 5630 Senzeilles (Belgique).

 

Du début à nos jours.

En rentrant dans la Brasserie des Fagnes, vous découvrirez sur votre droite une ancienne brasserie de 1858 : la Brasserie Degauquier auparavant installée à Chimay. Cette brasserie a vu 4 générations de brasseurs se succéder.

Installée à Chimay, Place Léopold, elle est restée dans un parfait état de conservation. Le dernier brassin a été fait en 1977.

Savez-vous qu'il y avait 3223 brasseries en Belgique en 1900 ? Les Brasseries font partie intégrante de la culture belge. Il y en avait une dans chaque village, presque dans chaque rue, en ville !

Des panneaux explicatifs vous renseigneront sur les méthodes de fabrication d'il y a 150 ans.

Après la visite du musée, et contre la salle de dégustation, vous découvrirez toute la brasserie moderne en activité. Nous y brassons du mardi au samedi. Tous les brassins sont publics.

Des panneaux explicatifs sont également disposés afin de vous faire découvrir tous les secrets de l'art brassicole de nos jours.

Possibilité de déguster des bières sortant directement des cuves de la brasserie et de découvrir nos brassins spéciaux, avec service à la carte : toutes les bières spéciales fabriquées sur place au prix de 2,80€ le verre de 25cl, possibilité de choix de plateaux dégustation ou de bouteille 75cl bouchonnée.

Des produits du terroir et une restauration de type brasserie pourront agrémenter votre visite et dégustation, afin de rendre votre passage inoubliable.

L'entrée est libre et gratuite.

Visiter l’Aquascope à virelles                                                                                                              

L’Aquascope, c’est un centre nature, fait de verre et bois, construit sur les berges de l’étang de Virelles. Tout y est mis en œuvre pour vous assurer un accueil chaleureux et vous emmener à la découverte d’une nature riche et préservée. Ici, pas d’animaux en captivité, pas de sensationnalisme, pas d’artifices… Nous vous invitons à découvrir la vraie nature, telle qu’elle est, à faire un pas vers elle et non l’inverse.

Une équipe dynamique vous y accueille !

 

 

 

Dans le bâtiment : espace découverte interactif pour apprendre en s'amusant et s'immerger dans le monde aquatique, projection sur grand écran du film "Les 4 saisons de Virelles" et exposition temporaire (photos nature, peintures ...). Les WE et vacances scolaires, nos accompagnateurs nature vous proposent une visite guidée de 45 min avec notamment la projection d'images prises en direct de l'étang, de nichoirs ou mangeoire.

 

Sur le parcours extérieur : observatoire et mirador équipés d'une longue-vue  pour l'observation des oiseaux, sentier de découvertes des milieux aquatiques, passage Moïse entre une mare et l'étang pour découvrir la vie sous l'eau, passerelle dans les arbres offrant un autre regard sur le milieu forestier, sentier didactique vous emmenant sur la voie du développement durable…

 

Une taverne restaurant et une grande plaine de jeux vous permettent également de vous détendre sur les berges de l’étang.

 

Notre objectif : vous faire partager et vivre la beauté du lieu, vous émerveiller, vous rendre sensible à la beauté et à la fragilité de la nature…et surtout vous faire passer une agréable journée !

 

L’Aquascope accueille tant les visiteurs individuels que les groupes, à toutes les saisons. Nous nous faisons un plaisir de vous y accueillir. A bientôt !

 

Pour télécharger notre dépliant, cliquez ici !

 

Votre visite :

  • pour les individuels : espace muséographique et projection sur grand écran du film "Les 4 saisons de Virelles" - les WE et vacances scolaires, accueil par un accompagnateur nature et projection en direct (durée : +/ 45 min. - visite en français   (parfois possible en néerlandais en fonction de l'accompagnateur ))   -  parcours de découverte extérieur en visite libre - grande plaine de jeux - taverne restaurant - expositions temporaires - boutique nature

  • pour les groupes : accueil par un accompagnateur nature : présentation du site à la maquette - projection du film "Les 4 saisons de Virelles" et d'images en direct sur grand écran - visite de l'espace muséographique (durée : +/ 45 min.) - parcours de découverte extérieur en visite libre ou guidée (+/1h30) - visite en français, néerlandais ou anglais, sur réservation

 

 

 
 
Karting des Fagnes - Mariembourg
 

Grottes de Neptune

Ces grottes sont parmi les plus ancienne de Belgique, elle se visite à pied et en bateau avant de se clôturer par un superbe son et lumière.

Grottes de Neptune avec Ardennes-Etape

 
 

INFOS PRATIQUES

Public

10 ans et

INFOS PRATIQUES

- Il est conseillé d'être présent au moins 15min avant le départ indiqué
- L'accès aux grottes est impossible en visite libre
- Les visites sont guidées en français, néerlandais, anglais et durent 45 minutes

ADRESSE

Rue de l'Adugeoir, 24 
5660 Petigny (Couvin) 
Tél. : +32.60311954

Description complète

Grottes de Neptune

Nichées dans un site naturel préservé, aux portes du village de Petigny (Couvin), les Grottes de Neptune sont là pour vous offrir des moments de découverte en famille ou entre amis, par bon ou mauvais temps.

Durant 45 minutes, vous serez immergés dans un décor étrange et extraordinaire composé d’ombres et de lumières. Les spécificités du monde souterrain vous seront dévoilées. Draperie, gour, diaclase, concrétion, tous ces termes n’auront plus de secret pour vous.


De 7 à 77 ans, vous serez séduits par les spectacles son et lumière mettant en valeur le travail de l’eau sur la roche.

En apothéose, votre visite se terminera par un passage en barque sur la rivière souterraine. Extraits musicaux de Vangelis, effets stroboscopiques et cascades créent une réelle atmosphère au sein de la grotte qui vous émerveillera certainement !

Découvertes à la fin du siècle dernier, les Grottes de Neptune s'appellaient à cette époque les "Grottes de l'Adugeoir", nom que les autochtones leur avaient donné depuis toujours. Elles sont parmi les plus anciennes de Belgique. C'est une rivière sauvage, l'Eau Noire, qui s'introduit à l'intérieur et qui disparaît soudainement dans un siphon, que personne n'a encore réussi à franchir pour le moment. L'eau rejaillit à l'air libre à Nismes, après un parcours qui lui aura pris 48 heures et qui mesure selon toute vraisembance 3km. Les secrets de ce chemin souterrain sont encore bien gardés....

Visites combinées

Folklore Et Tradition : Folklore & Traditions

Marche folklorique Saint-Lambert Cerfontaine

Marche folklorique Saint-Lambert Cerfontaine
© SI Cerfontaine
    • Date(s)
        • Événement prévu pour le mois de août 2017


    • Adresse :
      -5630 CERFONTAINE 
    • CARTES: Google Maps

Rendez-vous le 15 août à Cerfontaine pour la Marche folklorique Saint Lambert. Uniformes napoléonien et défilé en musique. Patrimoine reconnu par l'UNESCO !

L'histoire de la Marche napoléonienne de Cerfontaine


Cerfontaine est l'un des quarante villages de l'Entre-Sambre et Meuse qui furent incorporés à la France en 1793 et qui le restèrent jusqu'en décembre 1815.

La Marche Saint-Lambert de Cerfontaine a été fondée pour honorer la mémoire des conscrits de la localité qui combattirent à travers toute l'Europe dans les rangs de la grande armée de Napoléon. Parmi les survivants, plusieurs furent décorés de la Croix de Sainte Hélène, visible au musée de la vie régionale de Cerfontaine.

Déroulement de la Marche

La Marche napoléonienne Saint-Lambert de Cerfontaine a lieu chaque année le 15 août.
Les sapeurs, grenadiers, gendarmes, zouaves, voltigeurs et artilleurs défilent au son des tambours et des fifres.